L’urbain et l’agriculture ne font qu’un

Sur le territoire de la MRC les périmètres urbains ne cessent de croître en faisant pression sur les superficies agricoles disponibles. De l’autre côté, on trouve certains espaces ruraux en perte de vitesse et qui se vident. Au milieu, les activités agricoles et les producteurs agricoles qui forment les dernières forces vives des territoires ruraux. Ces deux réalités partageant un même territoire auraient intérêt à s’allier pour travailler ensembles de façon complémentaire pour se dynamiser l’un et l’autre.

Le projet

Intégrer le développement urbain et agricole en harmonie l’un avec l’autre par la densification des périmètres urbains, l’utilisation des zones industrielles existantes pour appuyer le développement de l’agriculture et permettre la densification rurale sur certains rangs à fort potentiel.

Les objectifs
  • Permettre une meilleure cohabitation des urbains et des ruraux;

  • Préserver les superficies agricoles de la MRC;

  • Favoriser le développement de productions alternatives;

  • Revitaliser et redynamiser les rangs en attirant de nouveaux habitants;

  • Faciliter la transformation alimentaire pour les producteurs de la MRC;

  • Donner accès à des technologies de pointe pour les producteurs.

Ambassadeurs et partenaires

Les ambassadeurs seront la MRC et l’Union des producteurs agricoles (UPA) via le comité consultatif agricole (CCA). Les partenaires seront les producteurs agricoles, les citoyens, municipalités, le MAPAQ, la Financière agricole, Vivre en ville.

Actions

7.3. Dynamiser et diversifier certains rangs à fort potentiel.

7.3.1. Faire la promotion des modalités découlant de l’article 59 auprès des municipalités de la MRC;

Comité de travail

Le comité de travail s'est réuni à plusieurs reprises pour la réalisation des outils de vulgarisation en lien avec l'article 59. Le comité de travail est formé des personnes suivantes: 

Louis Garon, directeur de l'aménagement et de l'inspection régionale 

Marilyn Laflamme, agente aux communications à la MRC

Marie-Eve Lacasse, responsable de la mise en œuvre du PDZA de Bellechasse 

* Plusieurs rencontres de travail avec les représentants de l'UPA, des municipalités et de la MRC ont été réalisées pour l'identification des zones ayant une dynamique agricole faible et pouvant offrir un potentiel autre qu'agricole. 

Réalisations

À venir!!!