Rechercher
  • melacasse

UNE FORMATION DESTINÉE AUX PROPRIÉTAIRES DE LOTS FORESTIERS POUR AMÉLIORER LEUR BOISÉ

Mis à jour : févr. 16

Saint-Lazare-de-Bellechasse, le 28 janvier 2021 – Les 20 et 27 février prochains, les propriétaires d’un lot forestier situé sur le territoire de la MRC de Bellechasse auront accès à une formation leur permettant de s’impliquer davantage dans la gestion de leur boisé.



La formation J’améliore mon boisé est offerte dans le cadre du projet Belle forêt issu du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Bellechasse. Elle sera donnée en salle au Centre de formation agricole de Saint-Anselme par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.


Cette formation d’introduction à la gestion d’un boisé porte sur les thèmes suivants :

* la fiscalité forestière,

* la planification et la réalisation des travaux selon les “saines pratiques” de l’aménagement durable;

* les programmes et l'aide financière disponible pour les travaux d'aménagement;

* la mise en marché des bois;

* et la connaissance des organisations œuvrant en forêt privée dans la région.


Le coût de cette formation fixée à 25 $ comprend une journée complète de formation de 8h30 à 16h30. Les participants pourront ensuite bénéficier gratuitement d’une visite-conseil d’un conseiller forestier accrédité par l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches du valeur de 300 $. La formation se déroulera au Centre de formation agricole de Saint-Anselme au 819, route Bégin, Saint-Anselme (Québec), Canada G0R 2N0.


Cette visite permettra d’outiller davantage les participants dans l’aménagement de leur boisé. Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de la MRC de Bellechasse et de ses deux partenaires soit l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches et l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.


La formation est offerte à deux différents moments en février et sera accessible à un nombre limité de participants afin de respecter les consignes gouvernementales liées à la COVID-19. Les participants devront aussi prévoir un lunch pour la pause du dîner.


Pour plus d’informations sur la formation et vous inscrire en ligne, visitez la section Formation du site web de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce au www.apbb.ca


Cette offre de formation s’adresse uniquement aux propriétaires d’un lot forestier dans l’une des municipalités suivantes : Armagh, Beaumont, Honfleur, La Durantaye, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Anselme, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Nazaire-de-Dorchester, Saint-Nérée-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Saint-Raphaël, Saint-Vallier et Sainte-Claire.


– 30 –


Pour information :

Marie-Eve Lacasse, agente de développement et responsable de la mise en œuvre du PDZA de Bellechasse

418 883-2249 poste 637

melacasse@mrcbellechasse.qc.ca





20 vues0 commentaire