Rechercher
  • melacasse

Projet de réduction de l'impact des pesticides par L'OBV de la Côte-du-Sud


2019-2023 RÉDUCTION DE L’IMPACT DES PESTICIDES SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ SUR LE TERRITOIRE DU BASSIN VERSANT DE LA BOYER NORD



DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET


Ce projet vise en priorité à diminuer de 25% les indices de risques (IRPeQ) des pesticides et à augmenter ou à améliorer les pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures, à l’intérieur du bassin versant de la Boyer Nord. Pour ce faire, chaque entreprise sera amenée à réaliser une évaluation globale de pesticides (EGP) en début de projet. Cette initiative est financée par l’entremise du Programme services-conseils, mis en oeuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Une première phase du projet a été réalisé en 2019 afin de mobiliser et sensibiliser les producteurs agricoles et intervenants du bassin versant par rapport à la problématique de la présence des pesticides dans les cours d’eau. Cela a permis de développer un noyau solide d’acteurs pour la réussite des activités à venir. L’année 2020, les réalisations se concrétisent.


Le projet se fait octroyer une bonification au projet par l’ajout d’une aide financière du programme Éco-Action. Cela a permis de financer des analyses d’eau ainsi que le développement du volet mobilisation et éducation, par la création d’un groupe Facebook permettant l’échange d’informations sur la gestion phytosanitaire, la tenue d’ateliers de co-développement en plus de la création de capsules vidéo.


Pour plus d'informations nous vous suggérons de consulter la page du projet sur le site de l'OBV de la Côte-du-Sud.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cap sur la Chaudière-Appalaches!

Vous prévoyez visiter la Chaudière-Appalaches pour vous approvisionner de bons produits frais et locaux? Découvrez cette magnifique région en un coup d’œil! Bonne découverte! Source: mangeonslocal.upa