Rechercher
  • melacasse

Les jardins collectifs enracinés dans la communauté de Bellechasse

Dernière mise à jour : août 17

Jardiner écologiquement et collectivement, c’est prendre en charge sa destinée et cultiver la suite du monde. - Yves Gagnon-

Les jardins collectifs enracinés dans la communauté de Bellechasse est un projet d’accessibilité et de pérennisation des jardins collectifs et communautaires. Le projet, chapeauté par la CDC Bellechasse et la Table Action Solidarité Bellechasse, vise l’accès à des aliments sains en accompagnement des milieux vers la mise en place de nouveaux jardins dans Bellechasse. Le financement du projet est lié à la mesure 13.1 : augmenter le soutien aux activités en matière de sécurité alimentaire visant les personnes à faible revenu dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS).

Il a pour but, d’une part, d’outiller et de réseauter les différents intervenants, ou responsables de jardins et bénévoles œuvrant dans les jardins collectifs dans la MRC de Bellechasse afin d’augmenter l’accès à un plus grand nombre de citoyens aux différentes initiatives. Également, il soutient le développement de nouvelles initiatives.


Plusieurs modèles existent :

· Les jardins collectifs : ils sont composés d’une parcelle unique jardinée (semée, plantée, arrosée, désherbée …) conjointement pour un groupe de personne. Les travaux et les récoltes sont partagés.

· Les jardins communautaires : ils sont sous forme de terrain divisé en parcelles, cultivé individuellement. Le jardinier est responsable de sa parcelle et la récolte lui appartient.


Un jardin collectif ou communautaire peut avoir plusieurs formes : en sol, en bac, en étagère, en plate-bande comestible …


Avec l’accompagnement d’une agente de mobilisation, les différents responsables des jardins collectifs et communautaires de la MRC mettent la main à la terre ensemble en réunissant leurs forces. Ce réseau permet de s’outiller, de suivre des formations et de partager ses expériences. Nous organisons des corvées, des activités, des échanges de matériels et de connaissances, et bien plus.


Un Comité des jardins collectifs de Bellechasse se réunit une fois par mois et discute de leur expérience vécue et leurs projets d’avenir.


Depuis le début de la pandémie, plus de personnes se sont retrouvées en situation d’insécurité alimentaire. Puisqu'il est reconnu que 65 % à 75 % des gens souffrant de la faim ne fréquentent pas les services d’aide, des actions sont en cours pour contribuer à augmenter l’accès physique et économique aux aliments sains pour tous. D'où l'émergence d'un réseau de jardins collectifs dans Bellechasse. L’accès à des aliments sains est devenu d’autant plus important. Mais le jardinage offre bien plus que des légumes frais. C’est un moment hors pair de se reconnecter avec la terre et de se retrouver en bonne compagnie.


Heureusement que l’année 2021 est prometteuse! Onze initiatives sur le terrain sont de nouveau en fonction cette année et une nouvelle initiative a émergé ce printemps dans la municipalité de Saint-Gervais. L’accès à l’alimentation saine et de proximité peut ainsi croître lentement mais sûrement. De plus, un nouveau guide-ressource, accompagnée par une affiche " Pour des jardins inclusifs " a été présenté au grand publique à la mi-juillet. Ce guide, axé sur l’accueil et l’inclusivité dans les jardins collectifs et communautaires de la MRC de Bellechasse, est une référence pour une approche humaine dans les jardins, basée sur un sentiment d’appartenance. C’est une approche qui réunit les gens qui souhaitent créer des lieux de rencontres inclusifs et conviviaux.


Vous avez un intérêt pour le jardinage et vous aimeriez participer à un projet collectif et socialiser tout en mettant les mains dans la terre?


Il y a un intérêt dans votre communauté à développer un jardin collectif ou communautaire?


C’est possible!


Pour plus d'informations, contactez:

Anneleen Perneel, agente de mobilisation

Tél. : 418 805 1820

Courriel : agenttasb@gmail.com






59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cap sur la Chaudière-Appalaches!

Vous prévoyez visiter la Chaudière-Appalaches pour vous approvisionner de bons produits frais et locaux? Découvrez cette magnifique région en un coup d’œil! Bonne découverte! Source: mangeonslocal.upa