Rechercher
  • melacasse

Démonstration d'une presse pour le plastique agricole

Jeudi le 25 novembre dernier a eu lieu la démonstration d’une presse à plastique à la ferme Caprijol de Saint-Gervais. Jean-Philippe Jolin et Marie-Pierre Nadeau, co-propriétaires, ainsi qu’AgriRECUP, nous ont accueilli.


À première vue, la presse s’est avérée être une solution efficace pour amasser et récupérer le plastique d’ensilage.


Vue comme une « grande poubelle à plastique », plusieurs participants ont constaté que la presse est aussi pratique mais moins coûteuse qu’un conteneur.



« […] on jette à mesure [dans la presse] et on entrepose les ballots. Plus besoin d'aller porter les sacs de plastique au chemin, les sortir de la glace, etc. On accumule les ballots et on va les porter au point de dépôt quand on est prêt », mentionne Jean-Philippe.


« La majeure partie de nos déchets sont les plastiques d'enrubannage pour conserver le foin et nous avons enfin une solution réaliste et efficace pour le récupérer! Maintenant notre (grosse) ferme génère environ la même quantité de déchets qu'une maison familiale ! ».


  1. Remplissage de la presse pour la démonstration. Habituellement, les producteurs déposent le plastique dans la presse à mesure qu’ils l’utilisent.


2. Utilisation du pressoir. Un bloc de béton fait sur mesure (fourni) peut aussi être

utilisé pour compresser le plastique.


3. Libération du ballot. Une fois le ballot pressé, la cage de la presse est retirée pour

libérer le ballot et permettre aux producteurs de déposer le ballot sur une palette pour l’entreposer.


Durant la journée, AgriRECUP mentionnait la « chance » [dans Bellechasse] d'avoir un point de dépôt [Armagh] ouvert 5 jours par semaine tout au long de l'année. Dans d'autres régions, des points de dépôt ne sont ouverts que quelques semaines par année. À l’heure actuelle, de nouveaux points de dépôt sont en développement dans Bellechasse et dans Chaudière-Appalaches.


Pour plus d'informations sur les presses à plastique, obtenir les plans pour construire sa presse soi-même ou pour en acheter une, contactez AgriRECUP.


Source: Synergie Bellechasse-Etchemin


Infolettre disponible ici!

Scannez le code QR









13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout