Belle forêt

Une grande majorité de la superficie de la MRC est boisée, principalement dans le secteur sud. Il s’agit d’un grand potentiel de mise en valeur et de développement en matière environnementale, sociale et économique. La forêt, autant que les métiers qui y sont liés, sont toutefois des éléments méconnus par le monde agricole et par la société en général.

Le projet

Sensibiliser et familiariser la population à la forêt, ses activités, ses professions et son utilité pour le territoire et l’environnement ainsi que permettre une diversification des activités forestières sur le territoire de la MRC.

Les objectifs
  • Sensibiliser la population à l’importance du secteur forestier;

  • Diversifier les sources de revenus des producteurs forestiers;

  • Pérenniser les entreprises forestières existantes.

Ambassadeur
et Partenaires

Les Syndicats des producteurs forestiers de la Beauce et de la région de Québec seront les ambassadeurs. Les partenaires seront la Commission scolaire, les CPE, les municipalités, les camps de jour, les centres d’emploi, le Plateau de réinsertion, les entreprises liées au milieu forestier, l’UPA, Les Choux gras, Développement économique Bellechasse (DEB), les ministères provinciaux (MFFP, MAPAQ, MELS) et les producteurs forestiers.

Action réalisée

Projet de valorisation et de formation pour les propriétaires de boisés en lien avec l'action: 8.1.1. Sensibiliser et informer les propriétaires de boisés sur les aides disponibles pour la revitalisation et l’utilisation de leur propriété. 

Comité de travail

Le comité de travail s'est réuni à plusieurs reprises pour la réalisation trois cibles bien précises en lien avec l'action 8.1.1. Le comité de travail est formé des personnes suivantes: 

Jean-Pierre Faucher, directeur général, Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches

Caroline Houde, directrice adjointe à la foresterie, Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec

Jérôme Lapointe, directeur des services forestiers, de récolte et acéricoles, Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Marc-Antoine Therrien, directeur général, Groupement forestier Bellechasse-Lévis inc.

Réalisations

Réalisation d'une brochure qui explique étape par étape, le fonctionnement de la forêt privée et quels intervenants sont en mesure de venir en aide aux propriétaires de lots forestiers. Nous vous invitons à télécharger la brochure pour en connaître davantage sur le fonctionnement de la forêt.