Composte

Bellechasse terre d’agroenvironnement

En termes de revenus agricoles, la MRC de Bellechasse est au 3e rang des MRC du Québec. Le territoire est très marqué par la variété et le caractère exceptionnel de ses paysages et son environnement (fleuve, réseau hydrique, plaine et forêt). Les producteurs ont un lien très fort avec ce terroir qu’ils participent à entretenir et à sculpter. Cependant, ces contributions, demandent souvent beaucoup d’investissements de la part des producteurs agricoles, sont méconnues de la population.

Le projet

Mettre en place un système de compensation environnementale. Les entreprises du territoire pourraient cotiser de façon volontaire à un fonds agroenvironnemental régional pour compenser leur impact sur l’environnement. Ce fonds servira à compenser les efforts faits et les pertes encourues par les producteurs agricoles pour la mise en place d’actions agroenvironnementales.

Les objectifs

  • Valoriser les bonnes actions des producteurs agricoles;

  • Reconnaitre la valeur des services écosystémiques rendus par l’agriculture

       de la MRC;

  • Augmenter les revenus des producteurs agricoles;

  • Protéger les milieux hydriques et naturels du territoire de la MRC.

Ambassadeur et Partenaires

L’organisme de bassin versant (OBV) Côte-du-Sud sera l’ambassadeur. La MRC de Bellechasse, l’UPA, les OBV, les Clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE), le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), toutes organisations ou entreprises intéressées à contribuer à l’environnement et à la qualité de l’eau de Bellechasse seront partenaires au projet, en plus des producteurs agricoles via leurs connaissances du terrain.

Actions

  • Faire la promotion des actions agroenvironnementales mises en place par les producteurs agricoles de Bellechasse via les organisations et média locaux;

  • S’informer sur le système Alternative Land Use Services (ALUS) et l’adapter à Bellechasse;

  • Création du fonds de compensation; - Inciter les entreprises de la région à participer au fonds.

Entraide

Comité de travail 

À venir

Réalisations